Qu’est-ce que la Gestalt thérapie?

La Gestalt thérapie met l’accent sur la prise de conscience des modalités du contact entre soi et le monde, dans l’ici et maintenant de chaque situation. Cette situation englobe aussi les souvenirs, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les projets…Le processus psychothérapeutique gestaltiste développe la prise de conscience de la manière dont il nous arrive de déformer cette expérience, d’ignorer ou de refuser nos besoins et désirs, de nous enfermer dans la répétition de situations antérieures, d’empêcher un contact d’ajustement créateur à l’environnement. Cette conscience nous permet de vivre de nouvelles expériences de contact, à partir d’une connaissance et d’une capacité de choix retrouvées, à partir aussi du déjà-là d’aspirations clairement identifiées.

La Gestalt-thérapie, dans l’interaction thérapeutique, réhabilite le ressenti émotionnel et développe une perspective cohérente de l’être humain en intégrant ses dimensions affective, spirituelle, physique, intellectuelle et relationnelle. La psychothérapie Gestalt est une analyse du cours de la présence, présence à soi-même et présence au monde ; elle ouvre à la formation de formes souples et ajustées et à la responsabilité créatrice.

Le Gestalt-thérapeute se centre sur la manière dont chacun gère le contact avec son environnement et plus particulièrement le contact avec autrui. L’accent mis sur l’expérience subjective du patient prend en compte ce qui se vit dans la séance : l’instant présent est fondamentalement une expérience de contacts avec autrui et avec l’environnement. Dans la rencontre avec le thérapeute, cette expérience libère un espace de nouveauté et mobilise les ressources personnelles dans un ajustement continuel.

Restaurer cette fluidité est libérateur, transformateur et porteur de Vie.
Que ce soit dans mon cabinet de La Rochelle, celui de Paris ou en visio, un cadre rigoureux, notamment par la déontologie, la règle de confidentialité, le principe de bienveillance et un engagement mutuel, instaure la sécurité et la confiance nécessaires à la relation thérapeutique. Ainsi se forme une alliance qui permet un accompagnement ajusté en fonction des besoins et des désirs de la personne.

Ma spécificité, l’expérience créatrice

Chaque thérapeute à sa couleur. Ma couleur est l’expérimentation créatrice.

Chaque séance de thérapie se déroule selon un rythme particulier et possède sa structure propre. C’est par un partage mutuel du réel qui surgit dans la conscience de chacun que débute chaque séance. On élabore un thème pour le transformer plus tard en une nouvelle idée ou un comportement inédit.

Concrétiser son idée, son émotion en expérience vécue offre l’occasion de prise de conscience à la fois mentale, émotionnelle et corporelle et d’essayer du nouveau dans la sécurité et le soutien.

Je fais appelle à mon intuition et ma créativité en relation constante avec la personne, pour proposer : une structure, une forme, un terrain d’essai. 

Pour aider le client-patient dans l’exploration de lui-même en tant qu’être vivant.

Ces expérimentations peuvent être d’ordre imaginaire (travail sur le rêve, projections…), artistiques (dessin intuitif, collage, modelage…), ou corporelle (mise en mouvement, amplification…) ou de mise en situation.