Au contraire, le point clé est simplement de faire l’expérience du moment présent sans jugement.
La méditation est censée se produire spontanément. Cela vient de rester inoccupé de pensées et juste de vivre le moment présent.
J’ai constaté que commencer par la respiration ou des mantras me mettait dans la mauvaise voie. Je me jugeais toujours moi-même, ce qui m’éloignait d’une expérience plus profonde d’un état méditatif. Cela me mettait dans un état de réflexion, de penser.
Maintenant, quand je médite, je laisse les sons entrer dans ma tête. J’apprécie juste les sons qui passent. Je fais la même chose avec mes pensées. Je ne m’y attache pas trop.
Alan Watts comprend le défi de donner trop d’importance à la méditation et recommande de commencer par une simple écoute.
Fermez les yeux et laissez-vous entendre tous les bruits qui vous entourent.
Écoutez le bourdonnement général du monde de la même manière que vous écoutez de la musique.
N’essayez pas d’identifier les sons que vous entendez.
Ne mettez pas de noms dessus.
Permettez simplement aux sons de jouer avec vos tympans.
Laissez vos oreilles entendre ce qu’elles veulent, sans laisser votre esprit juger les sons et guider l’expérience.
En poursuivant cette expérience, vous constaterez que vous constaterez naturellement que vous étiquetez les sons, leur donnant un sens. C’est bien et tout à fait normal. Cela se passe automatiquement.
Cependant, avec le temps, vous finirez par ressentir les sons d’une manière différente. Lorsque vous entendez les sons, vous les écouterez sans porter de jugement. Ils feront partie du bruit général. Vous ne pouvez pas contrôler les sons. Vous ne pouvez pas empêcher quelqu’un de tousser ou d’éternuer autour de vous.
Maintenant, il est temps de faire la même chose avec votre souffle.
Notez que pendant que vous laissez les sons pénétrer dans votre cerveau, votre corps respire naturellement. Ce n’est pas votre «tâche» de respirer.
Tout en étant conscient de votre respiration, voyez si vous pouvez commencer à respirer plus profondément sans y faire d’effort. Au fil du temps, cela se produit.
L’idée clé est la suivante:
Les bruits arrivent naturellement. Votre respiration aussi. Il est maintenant temps d’appliquer ces idées à vos pensées.